La Norvège lance un fond de 100 millions de dollars pour lutter contre la déforestation

Le gouvernement norvégien va lancer un fond d’investissement dans des projets agricoles préservant les forêts, selon un communiqué publié jeudi par le forum économique mondial de Davos (WEF).

Plusieurs organisations, telles que le programme de l’Onu pour l’environnement, des entreprises spécialisées dans l’alimentaire, et des ONG actives dans la protection de l’environnement, participent au projet. L’objectif est de protéger plus de 5 millions d’hectares de forêts et de tourbières d’ici l’an 2020, soit l’équivalent de la superficie du Costa Rica.

Le fonds sera lancé avec un engagement de la Norvège de 100 millions de dollars. L’objectif est d’arriver à 400 millions d’ici 2020, en attirant d’autres donateurs, ainsi que des partenaires du secteur privé.
Le capital sera utilisé notamment pour soutenir la productivité des petits agriculteurs, alors que l’agriculture est l’une des principales causes de la déforestation. Entre 2000 et 2012, 2,3 millions de kilomètres carrés de forêts ont été abattus.

L’annonce de ce fonds a été faite par la Première ministre de Norvège Erna Solberg lors du Forum de Davos. « L’avenir de la planète dépend de notre capacité commune à protéger les forêts et augmenter en même temps la production agricole pour couvrir les besoins croissants », a-t-elle déclaré.

Parmi les entreprises qui soutiennent ce fonds figurent Carrefour, Marks & Spencer, Mars, Metro, Nestlé, et Unilever. Unilever s’est engagé à investir dans ce fonds 25 millions de dollars sur cinq ans.

Rédaction
A propos Rédaction 2896 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.