Oléoculture :Tanger-Tétouan-Al Hoceima vers une production d’olives record

La production marocaine d'olives atteindra un record historique
La production marocaine d'olives

Les indicateurs du secteur oléicole sont au vert dans la région Tanger-Tétouan-Hoceima. La Direction régionale de l’agriculture (DRA) s’attend en effet à une hausse de 110% de la production par rapport à la précédente campagne. Celle-ci devrait ainsi se situer à 250.000 tonnes, soit 18% de la production nationale. Plus de la moitié des olives produites (60%) sera destinée aux différentes unités de trituration de la région. Pour sa part, la production d’huile d’olive devrait se situer à 30.000 tonnes cette année.

Cette performance est due aux conditions climatiques favorables qu’a connues la région, en particulier en matière des précipitations qui ont eu un effet bénéfique sur la fructification des arbres fruitiers et la promotion de la production des superficies plantées dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV). La région du Nord se distingue par une huile d’olive extra-vierge de qualité, en particulier au niveau de la province d’Ouezzane qui a su décrocher en 2014 le label de qualité.

Depuis le lancement du PMV en 2009, la région a connu une hausse importante en termes de superficies plantées en olivier, qui sont passées de 98 600 ha en 2009 à environ 200 000 ha en 2017, outre la création de 16 unités de trituration d’une capacité de production journalière oscillant entre 20 et 60 tonnes.

Rédaction
A propos Rédaction 2224 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*