OTTAWA IMPOSERA UNE TAXE CARBONE EN 2018

Le gouvernement Trudeau imposera une taxe carbone de 10 $ la tonne dans les provinces qui n’auront pas adopté une forme de tarification du carbone à partir de décembre 2018.

Cette taxe sera majorée de 10 $ la tonne par année par la suite pour atteindre le prix plancher de 50 $ à compter de 2022, a indiqué le premier ministre Justin Trudeau dans un discours à la Chambre des communes alors qu’il lançait le débat sur la ratification de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

Les provinces telles que la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse qui n’ont aucune forme de tarification du carbone auront deux ans pour adopter leur propre plan à défaut de quoi elles se verront imposer une taxe par Ottawa.

Des provinces comme le Québec et l’Ontario, qui ont préféré se donner une bourse du carbone au lieu d’une taxe pour inciter les entreprises à réduire leur empreinte environnementale, ne seront pas touchées par la taxe fédérale. Toutefois, elles devront démontrer que leur plan contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’engager à se donner des objectifs de réduction plus ambitieux au fil des années.

Source: JOËL-DENIS BELLAVANCE /lapresse.ca

Rédaction
A propos Rédaction 2896 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.