Pandas, tigres, lions : des animaux menacés malgré leur succès auprès des enfants

animaux menacés malgré leur succès auprès des enfants
Animaux menacés malgré leur succès auprès des enfants

Ils sont présents dans les dessins animés et les livres pour enfants, existent sous forme de jouets, peluches. Mais les animaux préférés des enfants sont souvent en danger d’extinction dans leurs habitats naturels, malgré leur popularité.

Tigreslions et pandas sont partout sur nos écrans, dans les livres pour enfants et les magasins de jouets. Mais en faisant croire qu’ils sont répandus dans la nature, leur omniprésence cache une triste vérité, selon une étude publiée mardi : ces animaux sont en danger.

Des chercheurs français et américains ont examiné les sites de zoos, des questionnaires en ligne et dans des écoles ainsi que des dessins animés pour cette étude publiée dans le journal Plos Biology.

Sur cette base, ils ont établi une liste des dix animaux les plus charismatiques : tigres, lions, éléphants, girafesléopardspandasguépardsours polairesloups gris et gorilles. Près de 49 % de toutes les peluches — hors oursons — vendues aux États-Unis sur Amazon représentaient l’un de ces dix animaux. Et en France, 800.000 jouets pour bébé « Sophie la girafe » ont été vendus en 2010, soit plus de huit fois le nombre de girafes vivant en Afrique.

Rédaction
A propos Rédaction 2671 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*