LE PLAN MAROC VERT AFFICHE DES RESULTATS POSITIFS DANS L’ORIENTAL

Aziz Akhanouch Ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime Marocain

Le développement du secteur agricole dans la région de l’Oriental tient parfaitement la route. Que de résultats positifs. C’est ce qui a été confirmé par Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, samedi 3 septembre à Oujda, lors de l’inauguration du nouveau siège de la Chambre agricole de la région. En effet, durant la cérémonie, le ministre a mis en exergue les efforts réalisés par son département dans le cadre du développement du secteur agricole dans la région. Et d’ajouter que depuis la mise en place du Plan Maroc Vert (PMV) en 2008, les réalisations au niveau des deux premiers piliers de la stratégie font état aujourd’hui d’avancées substantielles sur plusieurs filières agricoles. Le ministre a également souligné que la filière de production des semences permet aujourd’hui la programmation d’une production à hauteur de 105%, suivie du sucre dont la production programmée est évaluée à 102%.

En parallèle, en ce qui concerne l’olivier, la production programmée est de 94% alors que la filière des agrumes affiche une production programmée de 61%. La cérémonie a également été une occasion pour le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime de se féliciter des résultats obtenus depuis le démarrage de la mise en application du PMV, particulièrement au niveau de l’Oriental, ajoutant que ces résultats dépassent parfois les objectifs fixés pour l’année 2020.

Par ailleurs, le secteur agricole a toujours besoin de créer plus d’unités spécialisées dans l’industrie agroalimentaire à Oujda et environs. C’est ce qui a été souligné par Mohamed Aoussar, directeur de la Chambre d’agriculture de l’Oriental, durant la cérémonie d’inauguration de la Chambre agricole de la région. Ce dernier s’est également félicité des progrès importants réalisés par le secteur, en appelant les acteurs concernés à collaborer davantage pour valoriser et commercialiser les différents produits. A noter que la cérémonie d’inauguration du siège de la Chambre d’agriculture de l’Oriental a connu la présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Mohamed Mhidia, le wali de la région de l’Oriental, et Abdenbi Bioui, président de la Région, et des élus locaux.

Source: Maryem Laftouti/ALM/MAP

Rédaction
A propos Rédaction 2727 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*