Plus de 300 000 dirhams pour la gestion du parc national d’Al Hoceïma

L’Association pour le financement durable des aires marines protégées de la Méditerranée (M2PA) octroiera ses premiers financements en faveur d’aires marines protégées au Maroc et en Tunisie, fait-elle savoir dans un communiqué. L’annonce intervient à l’occasion du deuxième forum des Aires marines protégées (AMP) de Méditerranée, organisé à Tanger du 28 novembre au premier décembre.

Ces financements, d’un montant de 60 000 euros, contribueront à couvrir des besoins prioritaires de gestion courante de ces aires marines.

L’annonce a été faite à l’occasion du second Forum des aires marines protégées (AMP) de Méditerranée, organisé à Tanger du 28 novembre au 1er décembre 2016.

Au Maroc, M2PA accorde  plus de 320.000 DH à l’ONG Agir (Association de gestion intégrée des ressources), qui contribue à la gestion durable du parc national d’Al Hoceima dans le cadre d’un projet participatif, en lien avec le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification.
En Tunisie, M2PA accorde 30.000 euros à l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL) et à l’ONG Notre Grand Bleu, qui ont engagé une démarche de cogestion de l’aire marine et côtière protégée des îles Kuriat.
Les participants ont publié la Déclaration de Tanger après avoir passé en revue les progrès accomplis par les AMP au cours des quatre dernières années, discuté des défis restants à l’horizon 2020, examiné l’évolution récente des politiques maritimes mondiales, régionales et sous-régionales en lien avec l’approche écosystémique, le développement durable et le changement climatique, et considéré les recommandations émanant des différentes sessions du Forum.

La Feuille de Route sera mise à jour avec la prise en compte du cadre institutionnel actuel ainsi que l’ajout d’un nouvel objectif stratégique relatif au rôle des AMP en tant qu’outil de gestion de l’espace marin pour appuyer l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques basées sur les écosystèmes. Des mesures opérationnelles clé seront également envisagées afin de renforcer et de contribuer à atteindre les objectifs de la Feuille de Route d’ici à 2020.

Rédaction
A propos Rédaction 2835 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.