Protection de l’environnement : La Fondation Mohammed VI : Des formations pour la gestion des plages

Littoral marocain-Dakhla
Littoral marocain-Dakhla

La deuxième édition d’un cycle de renforcement des compétences en gestion des plages, organisé à l’initiative de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, s’est déroulée en trois sessions à Tanger (du 27 au 28 avril), à Casablanca (03 au 04 mai) et à Agadir (17 au 18 mai).

Ce cycle, marqué par la participation de plus de 120 responsables techniques chargés de la gestion des plages de 25 wilayas et préfectures, et de plus de 56 communes littorales, porte sur la gestion durable des plages, la sensibilisation à l’environnement, la sécurité et la signalisation, l’utilisation des outils techniques développés par la Fondation, et sur la législation et la réglementation du littoral, indique la Fondation dans un communiqué.

Un manuel de gestion de projets a été conçu par la Fondation pour faciliter et structurer le travail sur le terrain des agents des Collectivités territoriales, ajoute le communiqué.

Ce manuel, précise la même source, répond aux préoccupations et besoins des agents des Collectivités territoriales, lesquels ont été recueillis lors d’une étude sur la gestion durable des plages et du littoral, menée par la Fondation entre 2014 et 2016, en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Locales.

En renforçant les compétences des communes littorales, la Fondation entend selon le souhait de sa Présidente, Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, de permettre aux agents en charge de ces problématiques de mieux gérer les espaces concernés, et de générer à terme des retombées économiques et sociales des investissements consentis dans la protection du littoral, souligne le communiqué.

Rédaction
A propos Rédaction 1904 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*