Séisme dans le sud du Mexique : Le bilan s’alourdit à 90 morts

Le séisme de magnitude 8,2 qui a frappé le Sud du Mexique, dans la nuit de jeudi à vendredi, a fait au moins 90 morts, selon un nouveau bilan communiqué par le gouvernement fédéral.

Les autorités ont confirmé 71 victimes à Oaxaca, 15 au Chiapas et 4 à Tabasco, a indiqué la protection civile mexicaine dans un communiqué, affirmant que ce bilan n’est pas définitif.

Des répliques incessantes ont secoué deux jours durant les villes de l’Etat d’Oaxaca (sud), notamment Juchitán de Zaragoza, la plus meurtrie par ce tremblement de terre sans précédent en un siècle.

S’exprimant dimanche lors d’une conférence de presse, le gouverneur de l’État d’Oaxaca, Alejandro Murat, a indiqué que les municipalités de Juchitán de Zaragoza, Asunción Ixtaltepec, Unión Hidalgo et Santiago Astata sont les plus touchées par ce puissant séisme, avec le plus grand nombre de maisons, d’infrastructures et de services de base détruits.

L’épicentre du tremblement de terre a été localisé dans le Pacifique, à environ 100 kilomètres au large de Tonala (Etat du Chiapas), selon le centre géologique américain USGS.

La secousse, qui a aussi fait plus de 200 blessés, a été ressentie jusqu’à la capitale Mexico, où elle a enclenché un mouvement de panique parmi les habitants, mais aussi au Guatemala.

Souvent affectés par les catastrophes naturelles, le Mexique a été également frappé ce weekend par l’ouragan Katia, qui a touché terre dans l’est du pays, faisant deux morts, avant d’être rétrogradé en simple dépression tropicale.

Rédaction
A propos Rédaction 2224 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*