SM le Roi appelle à la préservation des « ressources stratégiques »

Al Hoceima – SM le Roi Mohammed VI a appelé, dans Son discours adressé dimanche à la Nation à l’occasion du 19ème anniversaire de la Fête du Trône, « à préserver et à valoriser les ressources stratégiques » du Royaume.

« Notre souci constant d’améliorer la situation sociale générale et de relever les défis économiques n’a d’égal que Notre engagement actif à préserver et à valoriser les ressources stratégiques de notre pays », a souligné le Souverain, notant qu’en la matière, « au premier chef, l’eau joue un rôle clé dans la dynamique de développement et dans la préservation de la stabilité ».

A cet égard, SM le Roi a relevé que le Plan national de l’Eau doit apporter des remèdes aux problématiques de gestion des ressources en eau, au cours des trente prochaines années, étayant Son propos par le verset coranique « Nous avons fait de l’eau toute chose vivante ».

Le Souverain a, ainsi, mis en relief le rôle du gouvernement et des institutions compétentes dans ce domaine, soulignant qu’ils « sont appelés à prendre des mesures d’urgence et à mobiliser tous les moyens disponibles pour traiter les situations urgentes liées au faible approvisionnement des habitants en eau potable et à la fourniture des volumes d’eau destinés à l’abreuvement du cheptel, particulièrement pendant la saison d’été ».

« (…) Nous n’avons cessé d’insister sur la nécessité de poursuivre la politique de construction de nouveaux barrages, un domaine où le Maroc fait figure de pionnier », a dit SM le Roi, rappelant, à cet égard, qu’Il a tenu à perpétuer cette tradition, comme en témoignent les trente barrages de tailles différentes, qui ont été érigés durant les dix-huit dernières années.

Houcine ABENKCER
A propos Houcine ABENKCER 591 Articles
Cofondateur et rédacteur en chef du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.