SM le Roi Mohammed VI prendra part mardi à Paris au sommet  »One Planet Summit »

Sa Majesté le Roi Mohammed VI prend part au One Planet Summit
Sa Majesté le Roi Mohammed VI prend part au One Planet Summit

S.M le Roi Mohammed VI prendra part, mardi à Paris, au Sommet mondial sur le climat  »One Planet Summit’’, annonce lundi un communiqué du Ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Organisé conjointement avec l’Organisation des Nations unies et le groupe de la Banque mondiale avec le soutien de plusieurs partenaires internationaux, ce Sommet vise à traduire en actions concrètes les engagements pris en 2015 à Paris, en insistant en particulier sur le rôle de la finance publique et privée dans la lutte contre les effets du changement climatique.

Au cœur de cette journée, il sera question de la manière dont les acteurs engagés dans la finance publique et privée peuvent innover pour soutenir et accélérer la lutte commune contre le changement climatique, en se fixant trois objectifs essentiels à savoir : agir concrètement et collectivement, innover et être solidaire.

Il s’agit ainsi de déployer au plus vite des solutions qui existent, à l’échelle globale et locale, et de faire preuve de créativité pour adapter les systèmes existants aux changements inévitables et accélérer encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le Sommet vise aussi à inciter à travailler ensemble pour le bien de tous et à accompagner plus encore les pays et populations qui en ont le plus besoin et en particulier ceux qui sont plus vulnérables.

Cette journée sera aussi l’occasion de présenter des actions et annonces concrètes et nouvelles (des ClimActs) devant engager l’ensemble des acteurs publics et privés.

Au programme de ce Sommet figurent notamment des panels qui aborderont des thèmes tels que : « Changer l’échelle de la finance pour l’action climat », « Verdir la finance en faveur d’une économie durable », « Accélérer l’action locale et régionale en faveur du climat » et « Renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire ».

Quels instruments pour mobiliser les financements vers les projets de développement bas-carbone et d’adaptation au dérèglement climatique ? Quelle intégration des enjeux climats par les acteurs et régulateurs de la finance privée pour réorienter les investissements vers une économie décarbonée ? Comment permettre aux villes et aux territoires d’atteindre leurs ambitions et de contribuer activement à la mise en œuvre de l’Accord de Paris ? et Quel cadre public pour poursuivre l’évolution de l’économie vers la transition bas carbone et l’adaptation au changement climatique ? autant de questions sur lesquelles se pencheront les participants.

En parallèle du One Planet Summit le 12 décembre, de nombreux side events sont organisés les 10, 11 et 13 décembre à Paris par des partenaires publics, privés et associatifs afin de participer à la dynamique de mobilisation et à la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de l’action climat.

Les initiateurs de ce Sommet, auquel prendront part plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, s’attendent à de grandes annonces notamment en matière de financement pour être à la hauteur du défi climatique.

Rédaction
A propos Rédaction 2869 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.