Sri Lanka : Le bilan définitif de l’effondrement d’ordures s’élève à 32 morts

Une pile de déchets de 91 mètres de haut, déstabilisée pendant la nuit par des pluies torrentielles et un incendie, s'est écroulée en ensevelissant les cahutes d'un bidonville.

Effondrement d'une montagne d'ordures à Colombo
Effondrement d'une montagne d'ordures à Colombo

Le Sri Lanka a mis fin mercredi aux recherches dans les débris de l’éboulement d’ordures sur un bidonville, cinq jours après cet accident dans la banlieue de la capitale Colombo, le bilan définitif s’élève à 32 morts.

L’armée travaillait d’arrache-pied au déblaiement des tonnes d’ordures qui se sont effondrées vendredi sur 145 habitations dans l’immense décharge d’ordures de Kolonnawa entourée de bidonvilles, à la limite nord-est de la capitale Colombo. Selon les autorités locales, le bilan définitif est de 32 morts.

Le lieu de la catastrophe et les zones alentours ont été déclaré impropres à l’habitation. Une solution de logement pérenne pour les centaines de déplacés sera trouvée sous quelques mois, a promis le gouvernement.

Depuis vendredi, les poubelles s’accumulent dans les rues de Colombo, la grande décharge étant inutilisable.

Quelques manifestations isolées se sont tenues dans des banlieues de la capitale. Les résidents protestaient contre l’utilisation de terrains avoisinants pour évacuer les rebuts de cette ville.

Rappel des événements

Alors que le pays célébrait le traditionnel Nouvel an cinghalais et tamoul, une pile de déchets de 91 mètres de haut, déstabilisée pendant la nuit par des pluies torrentielles et un incendie, s’est écroulée en ensevelissant les cahutes d’un bidonville. Selon la police, 145 habitations au total ont été démolies. Plus de 600 personnes ont trouvé temporairement refuge dans une école gouvernementale voisine. Les autorités recherchaient des solutions d’hébergement tandis que les secouristes, aidés de deux pelleteuses, poursuivaient les recherches.

De nombreux habitants avaient été évacués avant l’accident en raison des fortes pluies. «Il y aurait eu encore plus de victimes si la plupart des gens n’avaient pas quitté leurs habitations plus tôt dans la journée», a déclaré à la presse un responsable des opérations de secours sur place.

A propos Rahif SADELLAH 93 Articles
Cofondateur et Journaliste LeVert.ma .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.