Tesla et Panasonic s’associent pour la production de modules photovoltaïques

La compagnie américaine de l’automobile et du stockage d’énergie, Tesla Motors, a annoncé cette semaine avoir finalisé un accord avec Panasonic Corporation, un fabricant japonais de l’électronique, pour débuter la fabrication de cellules photovoltaïques (PV) et de modules dans une usine américaine.

Connu comme fabricant de véhicules personnels électriques depuis des années et comme acquéreur de SolarCity, le plus grand prestataire de services d’énergie solaire des États-Unis, en début d’année dernière, Tesla a indiqué que les cellules PV et modules de ses usines à Buffalo dans l’État de New York seraient désormais utilisées pour produire des panneaux solaires sur les produits de toit non solaires.

« Lorsque la production de toitures solaires débutera, Tesla intègrera également des cellules Panasonic à la grande variété de toitures solaires à tuiles de verre qu’il fabrique », a déclaré cette compagnie cofondée par Elon Musk et domicilitée à Palo Alto en Californie.

« Tous ces produits solaires fonctionneront de manière compatible avec les produits de stockage d’énergie Tesla, Powerwall et Powerpack. La production des premiers modules PV débutera à l’été 2017, et la production augmentera jusqu’à 1 Gigawatt d’ici à 2019 », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Tesla a réaffirmé l’engagement de SolarCity, compagnie domiciliée à San Mateo en Californie, de créer plus de 1.400 emplois à Buffalo (jadis une industrielle du début au 20ème siècle) dont plus de 500 emplois dans la production, promettant que lorsque les travaux avec Panasonic débuteront, Buffalo « continuera de renforcer le secteur industriel américain et de créer des milliers de nouveaux emplois dans les années à venir ».

Dans le cadre de cet accord, Panasonic couvrira les besoins de capital d’investissement à Tesla tandis que cette dernière prendra un engagement d’achat à long terme envers Panasonic.

Grâce à son expertise technologique et industrielle dans la production de cellules PV, Panasonic aidera également Tesla à développer la technologie de PV nouvelle génération au site de SolarCity à Fremont en Californie.

Tesla a indiqué que cette collaboration complétait sa relation déjà existante avec Panasonic, couvrant la production de véhicules électriques et de cellules de batterie à la « Tesla Gigafactory » dans le Nevada.

Rédaction
A propos Rédaction 2896 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.