Tourisme durable: une nouvelle plateforme au service du Tourisme

plateforme en ligne « Tourism for SDG’s » (le tourisme au service des objectifs de développement durable).

Tourisme durable: l’Organisation mondiale du tourisme a mis en place, cet été, avec le soutien du Secrétariat d’État à l’économie de la Confédération Suisse une plateforme en ligne « Tourism for SDG’s » (le tourisme au service des objectifs de développement durable). Cette plateforme se veut un outil essentiel destiné à promouvoir et accompagner l’engagement et les réalisations du secteur du tourisme envers le développement durable. Tourism4SDGS.org vise à mettre en relation les responsables politiques, les entreprises et toutes les parties prenantes du tourisme. L’objectif est de faire avancer ensemble leurs stratégies et projets de développement durable. Tourism4DGS.org pourrait accélérer le passage à des modes de consommation et de production durables en encourageant la coopération intersectorielle.

Logo du Tourisme durable
Logo du Tourisme durable

Ce programme mondial pour l’humanité consacré au tourisme durable se veut ambitieux. Il se  compose de 17 objectifs pour éliminer la pauvreté,  combattre  les inégalités et l’injustice. Et veut tenter de remédier aux changements climatiques d’ici 2030. Il s’inscrit dans le cadre décennal de programmation  concernant les modes de consommation et de productions durables. Et s’appuie sur les principes de l’économie circulaire. Les principes de l’économie circulaire peuvent favoriser cette évolution vers le tourisme durable, et changer la façon de consommer et de produire des biens et des services. Aujourd’hui le tourisme durable peut appuyer ou encourager une économie collaborative privilégiant de nouveaux .

Tourisme durable: une plateforme innovante

Tourism4SDGs.org va s’appuyer et fonctionner sur trois niveaux d’interaction : l’apprentissage, l’échange et l’action. Cette plateforme devrait permettre de se concentrer sur les 3 grandes composantes du tourisme durable : la dimension économique, environnementale et sociale. Elle aura une vocation éducative  tout en ayant pour rôle d’encourager le débat et la collaboration. Cette plateforme se veut être un espace de cocréation dans lequel les utilisateurs pourront partager leurs expériences. Ils pourront s’informer et communiquer sur leurs initiatives et projets. Pour toutes ces raisons Tourism4SDGs.org va permettre de discuter mais également de collaborer autour du thème du développement durable.

Logo du Tourisme durable

Tourisme durable et avenir

Par l’étendue de ses connexions, le tourisme durable bien géré peut avoir un impact positif bien au-delà de son propre secteur. Cette plateforme sera donc très utile pour permettre au tourisme de développer sa place au sein du développement durable. Le tourisme a un rôle important à jouer dans les efforts pour dissocier le développement économique de l’utilisation des ressources. Il peut largement tirer parti des nouvelles technologies, du processus continu d’innovation et du renforcement de nouveaux modèles économiques.

Tourisme durable: lancement de la plateforme

Le lancement de Tourism4SDGs.org est intervenu à l’occasion du Forum politique pour le développement durable des Nations Unies. Celui-ci s’est tenu à New-York du 9 au 18 juillet. Cette réunion de haut niveau, avait pour thème « Transformer nos sociétés pour les rendre viables et résilientes » ; une idée qui va faire son chemin et permettre de développer un tourisme différent.

 

 

Source : Le bulletin des communes

Par : Noëlle TSAPAS

Houcine ABENKCER
A propos Houcine ABENKCER 625 Articles
Cofondateur et rédacteur en chef du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.