Tout ce que vous devez savoir sur les événements de l’Action climatique mondiale lors de la COP24

COP24
COP24

Cette année, les négociations internationales sur le climat (COP24) se déroulent du 2 au 14 décembre, à Katowice, en Pologne. Alors que les gouvernements s’apprêtent à finaliser les directives de mise en œuvre de l’Accord de Paris, d’autres acteurs – en collaboration avec les pouvoirs publics – mettront en valeur des projets novateurs d’actions pour le climat pour inciter et encourager le renforcement des plans nationaux de lutte contre les changements climatiques, connus sous le nom des Contributions déterminées au niveau national.

COP24
Pologne, Katowice 29.11.2018. Vue du site « Katowicki Spodek » (La Soucoupe Katowic) centre de Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de la COP24 2018. Photo de Kuba Kaminski.

Dans cette optique, plusieurs événements sont organisés en vue de favoriser une meilleure collaboration entre les gouvernements et les autres acteurs, en étudiant de nouveaux domaines de partenariats et de coopération pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. L’intention ultime de ces événements est de créer une nouvelle forme de multilatéralisme plus inclusive, pour que tous s’investissent afin de résoudre la crise climatique.

Ces événements sont organisés par l’Action climatique mondiale.

Pour en apprendre davantage sur les événements organisés par l’Action climatique mondiale à la COP24, consultez une nouvelle rubrique Événements sur le site Web de l’ONU Changements climatiques. Cette page Web vous permet d’accéder à toutes les ressources pertinentes en lien avec la COP24, à un seul et même endroit. Pour commencer, consultez le Programme complet ici.

Ce programme complet de la Conférence inclut plus d’une centaine d’événements présentés sous plusieurs formules, notamment des débats sur le mode de ceux de Davos, des tables rondes, des dialogues numériques, des discussions de style TED, des concours vidéo et une cérémonie de remises de prix organisée par l’Action climatique mondiale. Tous ces événements se dérouleront dans différentes salles, entre l’entrée principale et les séances plénières (une carte est disponible sur la même page), regroupées comme sur un campus de l’Action climatique mondiale.

Le programme comprend des événements organisés par le Partenariat de Marrakech. Plus de détails sur ceux-ci sont disponibles sur une page dédiée au Partenariat de Marrakech, y compris les notes de synthèses et les programmes liés à ces événements. D’autres documents finaux seront mis en ligne sur cette même page dès qu’ils seront disponibles lors de la Conférence des parties.

La présidence de la COP24 dispose d’un amphithéâtre (le Carrefour de l’Action), situé dans un emplacement idéal entre l’entrée et les salles plénières officielles. La dynamique de cette zone sera propice à la tenue de manifestations numériques, de talk-shows, d’annonces et de lancements d’événements, de projections de films, de remises de prix ou de discussions informelles sur le canapé. Les activités organisées dans ce « Carrefour de l’Action » n’apparaîtront pas dans le programme complet. Pour être informé de tous les événements qui s’y dérouleront, consultez la page du Carrefour de l’Action prévue à cet effet.

Pour accéder à toutes ces informations de façon simultanée, vous pouvez soit :

  • ajouter à vos Favoris le lien Web vers la rubrique des Événements de l’Action climatique ;
  • ajouter à vos Favoris tous les liens de cet article ;
  • cliquer sur l’onglet « Événements GCA & Carrefour de l’Action » sur la Page d’accueil de la Conférence deKatowice ;
  • visiter la page Web Manifestations parallèles et Expositions ; et
  • nous suivre sur notre plateforme de médias sociaux de l’ONU Changements climatiques sur laquelle des mises à jour régulières sur les événements relatifs à l’action climatique seront publiées tout au long de la Conférence.

Lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris (COP21), les gouvernements sont convenus qu’une mobilisation plus forte et une action climatique plus ambitieuse sont absolument nécessaires pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Ces actions doivent venir des gouvernements, des villes, des régions, des entreprises et des investisseurs. Chacun a un rôle à jouer dans la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris.

Source : UNFCCC.int


Houcine ABENKCER
A propos Houcine ABENKCER 643 Articles
Cofondateur et rédacteur en chef du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.