Tunisie: lancement du programme d’adaptation aux changements climatiques dans des zones vulnérable

Le programme d’adaptation aux changements climatiques dans des zones vulnérables à Bizerte, au Kef, à Siliana, au Kairouan et à Sidi Bouzid, a été lancé récemment, moyennant un financement de 56,11 millions d’euros (près de 183,599 MD), pour contribuer au développement économique, environnemental et social durable dans ces régions, selon le directeur général de l’aménagement et de la préservation des terres agricoles, Hassen Chourabi.

Ce programme qui s’étale sur six ans, concernera les localités de Arab, Sidi Issa (Bizerte) Msaïd-Sayeda Nord, Misyouta Hinchir Nord (Kairouan), Leksour, Aïn Fadhel (Le kef), Laâyoun et Rihana (Sidi Bouzid) Kabel et Sidi Mansour (Siliana).

Ces localités ont été choisies sur la base des critères liés à la détérioration des niveaux économique et social, à la surexploitation des ressources naturelles et leur enclavement, souligne la même source.

Elle explique que ce programme vise à créer une nouvelle dynamique dans le développement agricole, à améliorer l’infrastructure et à favoriser le développement agricole et les projets générateurs des revenus, à préserver les ressources en eau et du sol à travers la mise en place d’une plateforme de dialogue réunissant les différents intervenants sur le plan local, afin de préparer des projets et des plans d’aménagement territorial pour ces régions.

Ce programme répond aux enjeux actuels et réels auxquels est confrontées la Tunisie, en raison des changements climatiques (inondations, sécheresse, pluies diluviennes…), a noté de son côté le directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Gilles Chausse. L’AFD apportera un soutien technique et financier pour ce programme, grâce à un crédit et un don d’environ 51,5 millions d’euros, a-t-il dit, soulignant que le Fonds français pour l’environnement mondial apportera également au projet 2 millions d’euros.

A propos AS Zineb 390 Articles
Journaliste du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.