Vidéo. Climate Chance : La mobilisation des élus locaux africains contre le dérèglement climatique

Climate Chance : La mobilisation des élus locaux africains contre le dérèglement climatique
Climate Chance : La mobilisation des élus locaux africains contre le dérèglement climatique

Les élus locaux et régionaux d’Afrique se sont engagés, lors du sommet Climate Chance à Agadir, à intensifier leur action contre le dérèglement climatique à travers notamment des politiques favorables à l’environnement et des mesures d’adaptation.

Lors du Sommet des acteurs non-étatiques réunis à Agadir, une « Déclaration des élus locaux et régionaux d’Afrique » a été signée avec l’engagement de mener à bien des « plans climat » et à impliquer tous les acteurs des territoires locales: citoyens, associations, acteurs économiques…

À noter qu’en marge de la Déclaration des élus africains, le président du Conseil régional ivoirien de San Pedro, Donatien Beugre a signé un mémorandum d’entente avec Matt Rodriquez, secrétaire chargé de l’environnement de l’État de Californie. Il s’agit du Mémorandum d’accord sur le leadership climatique infranational mondial, aussi appelé « Under 2 Mou ».

Né d’un partenariat entre l’État de Californie, aux États-Unis, et le Land de Baden-Württemberg, en Allemagne, « Under 2 Mou » est une initiative qui engage les gouvernements infranationaux à adopter des objectifs de réduction des émissions. Ainsi, chaque membre signataire s’engage à réduire les émissions de 80% à 95% en dessous du niveau de 1990 d’ici 2050, ou de deux tonnes métriques par personne d’ici 2050. C’est le niveau de réduction des émissions estimé nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C d’ici la fin du siècle.

 

Houcine ABENKCER
A propos Houcine ABENKCER 466 Articles

Cofondateur et rédacteur en chef du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*