Video. COP24 – Mme EL OUAFI co-préside la séance de passation de l’initiative NDC Partnership

Mme EL OUAFI lors de la séance de passation de l’initiative NDC Partnership
Mme EL OUAFI lors de la séance de passation de l’initiative NDC Partnership

Mme Nezha EL OUAFI a co-présidé lors de la COP24 la séance de passation de l’initiative NDC Partnership au Costa Rica et au Pays Bas. La secrétaire d’état chargée du développement durable a profité de cette occasion pour exprimer l’engagement du Maroc pour collaborer avec le Costa Rica et les Pays-Bas en tant que nouveaux co-présidents.

Madame EL OUAFI s’est réjouie du travail remarquable réalisé par la co-présidence allemande et marocaine pour promouvoir l’initiative NDC Partnership. En effet, cette initiative lancée lors de la COP22 connait désormais 160 pays membres contre 40 pays à son lancement à Marrakech il y a deux ans.

Ci-dessous le mot intégrale de Mme El OUAFI, Secrétaire d’Etat chargée  du Développement Durable :

 « Excellences, Mesdames et messieurs, 

 C’est un grand honneur d’être ici avec vous aujourd’hui pour célébrer le deuxième anniversaire du partenariat NDC. Nos négociateurs ont fait du bon travail, cela a été difficile ; la route est difficile, mais vous voir tous ici, réunis aujourd’hui, pour célébrer cet évènement de grande envergure nous donne à tous un espoir.

Je tiens à féliciter le Partenariat NDC pour les réalisations de ces deux dernières années. Cela montre clairement que nous sommes tous engagés pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris, tout en veillant à l’alignement sur les objectifs de développement durable.

Je tiens également à féliciter Mr Pablo Vieira et son équipe de l’Unité d’appui pour leur dévouement et le soutien qu’ils apportent à nos pays membres. Je vous invite à vous joindre à moi et les applaudir chaleureusement.

La COP 22 a été la COP de l’action, et la COP qui a lancé la mise en œuvre de l’Accord de Paris, et je ne peux pas penser à un meilleur moyen de démontrer la mise en œuvre et la coopération entre les parties que ce partenariat. En fait, l’une des plus grandes réalisations de la COP 22 a été de lancer le partenariat NDC en tant que plate-forme ouverte et transparente, non seulement pour faciliter la mise en œuvre des NDC, mais également pour renforcer l’élan de confiance construit autour de l’Accord de Paris et pour instaurer un dialogue inclusif avec les institutions internationales et les acteurs non étatiques.

Aujourd’hui, nous avons progressé de manière significative, passant de 40 membres au départ à plus de 100 membres. C’est en soi un indicateur du succès du Partenariat et démontre sa priorité.

 Ce fût un grand honneur et un grand privilège de coprésider le partenariat NDC avec l’Allemagne, et je réitère que le Maroc est prêt à collaborer avec le Costa Rica et les Pays-Bas en tant que nouveaux coprésidents.

 Merci pour votre attention »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.