Vidéo : Le Maroc célèbre la journée internationale des forêts

Sous la présidence du Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, Dr. Abdeladim LHAFI, le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification a célébré la journée internationale des forêts le 21 Mars 2018 à Ifrane.

le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, Dr. Abdeladim LHAFI
le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, Dr. Abdeladim LHAFI.

A l’instar de la communauté internationale, le Maroc a célébré la journée internationale des forêts le 21 Mars 2018, placée cette année sous le thème : les forêts au service des villes durables, pour marquer son adhésion totale aux défis internationaux qu’encourent les écosystèmes forestiers à travers le monde.

Cette journée, présidée par le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, Dr. Abdeladim LHAFI, en présence du Gouverneur de la Province d’Ifrane monsieur Abdelhamid EL MAZID, a été marquée par l’inauguration de la « Maison de la cédraie ». Il s’agit d’un édifice au cœur de la forêt de cèdre, qui constitue une plateforme d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la protection de la cédraie.

Divers modules traitant l’ensemble des thématiques liées à la cédraie sont abordés au niveau de cette structure, avec un habillage scénographique permettant la découverte des écosystèmes de la cédraie, de la gestion forestière et de la filière bois.

Rappelons que les forêts de cèdre occupent au Maroc 134.000 ha répartis entre le Moyen Atlas, le Haut Atlas, le massif de Bouiblane et le Rif. Le statut de réserve de biosphère conféré à la cédraie du Maroc en 2016 a imprimé une nouvelle dynamique aux approches, à la surveillance et au suivi de ces écosystèmes qui font l’objet de programmes soutenus dans le cadre de la stratégie décennale 2015-2024.

Dans ce sens, au titre de la stratégie 2015-2024, la régénération de la cédraie prévue dans la Province d’Ifrane porte sur une superficie globale de 15.940 ha dont 7.165 ha concerne des plantations nouvelles, tandis qu’à l’échelle régionale

(Moyen Atlas), les travaux de régénération de la Cédraie s’élèvent à une superficie pouvant atteindre 30.000 ha avec un budget global de 519.7 MDH, qui englobe, en plus de la régénération ; la réduction de la consommation du bois de feu, le programme opérationnel de lutte contre les délits et l’organisation des populations locales en coopératives et associations de mise en défens..

Le reboisement est l’une des missions centrales du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification. Il est planifié dans le cadre du plan décennal 2015-2024 qui a fixé l’objectif de reboiser 600.000 ha, à l’horizon 2025, et est réalisé dans le cadre de projets participatifs, qui tiennent comptes des besoins des populations locales et des impératives de la préservation et de la reconstitution des forêts. Cet effort de reconstitution des écosystèmes forestiers a placé le Maroc parmi les 25 pays ayant inversé la tendance de dégradation de leurs écosystèmes forestiers. Ainsi, et selon les rapports de la FAO sur l’évolution des forêts dans le monde, le rythme moyen de variation du couvert forestier au Maroc est passé de -1% entre 1990 et 2000 à +2% entre 2000 et 2010 et continue sur le même système dans la stratégie en cours.  

Par ailleurs, et conscient de l’intérêt d’implication et de mobilisation des acteurs actifs dans la conservation des ressources naturelles, le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification a fait également de cet événement une plateforme pour la consolidation de son approche partenariale et inclusive, à travers la signature de plusieurs accords en liaison avec la protection de l’écosystème cédraie et de ses différentes composantes faunistiques et floristiques, à savoir :

  • Convention avec l’IFAW pour la protection du singe magot
  • Convention avec le GREPOM pour le suivi des oiseaux au niveau des zones humides
  • Convention avec l’AMCDD pour la mise en place d’un forum de jeunes « Amis de la Réserve de Biosphère de la Cédraie »
  • Convention avec l’association des vendeurs de pierre
Houcine ABENKCER
A propos Houcine ABENKCER 494 Articles
Cofondateur et rédacteur en chef du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*