Vidéo. Nezha El Ouafi : Atelier de clôture du projet Gestion Intégrée des Zones Côtières

Nezha ELOUAFI, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable
Nezha ELOUAFI, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable

Madame Nezha ELOUAFI, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable a  présidé l’atelier de clôture du projet : «Gestion Intégrée des Zones Côtières», à Rabat hier 19 décembre 2017.

Axé sur des approches pilotes, le projet GIZC a défini la Région de l’Orientale comme zone d’actions couvrant les principaux domaines, choisies comme prioritaires en concertation avec la population et les autorités locales : la conservation des eaux et des sols à travers la plantation des arbres fruitiers, la restauration des écosystèmes des zones humides, la gestion des pêches et de l’aquaculture et le développement de l’écotourisme.

Les résultats satisfaisants obtenus grâce au projet Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) incitent à accomplir des projets similaires dans d’autres régions le long des côtes nationales, a souligné, mardi à Rabat, la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi.

« Le projet a eu des impacts positifs, concrets et palpables dans l’immédiat et d’autres sont attendus à moyen et long termes, et qui ont contribué directement et indirectement à améliorer la qualité de vie des femmes et les revenus des pêcheurs et des agriculteurs membres des associations bénéficiaires », a souligné Mme El Ouafi.

La secrétaire d’État a aussi relevé que cet atelier a été l’occasion de sensibiliser les représentants des neuf régions littorales à l’efficacité de l’approche GIZC et à l’importance environnementale, sociale et économique de ce projet afin de le voir dupliquer dans d’autres zones côtières du Royaume.

Rappelons que le Projet Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) a été mis en œuvre par le Secrétariat d’Etat Chargé du Développement Durable (SEDD) avec l’appui financier du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le soutien de la Banque Mondiale (BM) comme agence d’exécution s’inscrit dans le cadre du Programme Régional de  Développement Durable de la Méditerranée.

 

 

Houcine ABENKCER
A propos Houcine ABENKCER 554 Articles
Cofondateur et rédacteur en chef du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*