Video – Patricia Espinosa dévoile l’état d’avancement des négociations à la COP24

Patricia Espinoza - Négociations à la COP24
Patricia Espinoza - Négociations à la COP24

L’équipe LeVert a rencontré, lors sa couverture de la COP24, Mme Patricia Espinosa, Secrétaire Exécutive de la CCNUCC, et l’a interrogé sur l’état d’avancement des négociations et sur l’organisation de la prochaine COP25.

Entretien réalisé le mercredi 12 décembre à Katowice :

LeVert : Nous sommes actuellement au cinquième jour de la COP24, pourriez-vous svp partager avec nous l’état d’avancement des négociations ?

Patricia Espinosa : Nous sommes ici dans les derniers jours des négociations et le principal point à signaler est la résistance de certains acteurs dans l’implémentation de l’accord de Paris. Nous avançons dans les discussions, les délégations en collaboration avec les contributeurs du secrétariat travaillent durement et passent des nuits entières pour préparer les documents. Je considère, qu’en ce moment, le plus important c’est l’intervention au niveau politique. En effet, la présidence polonaise de la COP24 a mis en place un groupe de facilitateurs au niveau ministériel pour pouvoir aborder les sujets politiques qui reste encore peineux. Nous continuons à avancer pas à pas et j’ai amplement confiance sur notre capacité à obtenir un bon résultat à la fin de la semaine.

LeVert : Auriez-vous un message à adresser à la communauté internationale ?

Patricia Espinosa : Le changement climatique est un problème qui nous affecte tous. Tous ceux qui sont temporairement à l’abri en ce moment, Ils ne le seront certainement pas très bientôt. Ainsi, j’appelle toute la communauté internationale à l’action immédiate en renforçant leurs engagements pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

LeVert : Est-ce que vous avez trouvé un accord avec le potentiel pays organisateur de la COP 25 ?

Patricia Espinosa  : Ce sujet est toujours en cours de traitement par le secrétariat de la CCNUCC.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.