Vidéo. Rabbah : L’alliance Maroc-Afrique est irréversible en matière de transition énergétique

Aziz Rabbah, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable
Aziz Rabbah, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable

S’il fallait livrer des preuves pour démontrer que le Maroc est résolument tourné vers l’avenir et la modernité, on citerait sans doute les réalisations du Royaume et ses multiples chantiers en matière de transition énergétique.

La Stratégie nationale d’efficacité énergétique à l’horizon 2030, qui intervient dans le cadre de la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI visant la transition énergétique et le renforcement des énergies renouvelables participe activement au rayonnement continental et international de notre pays.

Dans ce sens, le Maroc a bel et bien l’intention de réaliser sa transition énergétique et d’exporter son expertise vers d’autres pays, notamment à ses frères africains.

Avec un taux d’électrification en dessous de 40%, une forte demande ne cesse d’augmenter dans toute l’Afrique en matière d’énergie renouvelable, pour pallier à ce manque mais également pour produire voir exporter les énergies de demain.

Aziz Rabbah,  Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable a répondu à notre question autour de l’alliance Maroc-Afrique en matière de transition énergétique en qualifiant cette allinace Win Win, d’irréversible au sens stratégique.

«Les institutions marocaines sont prêtes à mettre leurs expériences à la disposition de nos amis et frères africains » a fait savoir M. RAbbah.

Le Ministre est revenu également sur les défis auquel l’Afrique devrait faire face, notamment le choix technologique dans un contexte qui ne cesse d’évoluer, les ressources humaines et les qualifications nécessaires pour accompagner les ambitions des pays africains et enfin la maintenance des anciennes centrales en les rendant efficace d’un point de vue énergétique et financier.

Rappelons que cette déclaration a eu lieu lors de la 7ème édition du « Solaire Expo Maroc » organisé  sous le thème « Partenariats et alliances stratégiques Maroc-Afrique en énergie solaire, efficacité énergétique et Développement Durable ».

 

 

 

 

 

Rédaction
A propos Rédaction 2776 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*