Vidéo. MOULINE : Il est temps d’arrêter de subventionner les énergies fossiles

Said Mouline, Directeur général de l’AMEE et président de la commission énergie, climat et économie verte à la CGEM
Said Mouline, Directeur général de l’AMEE et président de la commission énergie, climat et économie verte à la CGEM

Le Maroc inscrit dans une politique énergétique durable de premier plan, mène des combats sur plusieurs fronts notamment en matière d’efficacité énergétique. Said Mouline Directeur Général de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE), nous a confirmé la volonté du royaume dans ce sens, à travers la mise en place des réglementations, des plans de formations ainsi que les financements disponibles.

« Tout nouveau projet devrait inclure le volet de l’efficacité énergétique », affirme Mouline. Il a également expliqué qu’il est primordial d’arrêter les subventions des énergies fossiles pour que le modèle économique de l’efficacité énergétique soit réel.

L’Afrique a besoin de produire et de mieux consommer l’énergie

L’Afrique a besoin de produire de l’énergie, mais elle est appelée également à mieux  la consommer et de manière efficiente, souligne le patron de l’AMEE.  D’où la nécessité de la sensibilisation des citoyens et de tous les acteurs publics et privés.

En marge de cet événement, l’AMEE a conclu un protocole d’accord avec Engie qui porte sur le développement et la mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétique ainsi que la promotion à travers des actions de formation, de sensibilisation et de démonstration.

Rappelons que cette participation a eu lieu lors de la 3e édition des Rencontres africaines de l’efficacité énergétique, à Casablanca, sur le thème de «l’efficacité énergétique dans les territoires : renforcement des capacités et financement vert».

Cette édition s’est tenue sous l’égide du Ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement durable en partenariat avec l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

 

 

 

A propos AS Zineb 385 Articles
Journaliste du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.