Vidéo. Sergio Costa : L’éducation doit occuper une place prépondérante dans les plans d’action nationaux pour le climat

Sergio Costa
Le ministre italien de l’Environnement, Monsieur Sergio Costa, a accordé une déclaration au journal levert.ma .

À l’occasion de la Journée dédiée à l’éducation, dans le cadre de la 24e Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur le climat à Katowice, en Pologne, les participants de haut niveau se sont entendus pour que les pays fassent de l’éducation au changement climatique un élément concret et vérifiable dans leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

« Il serait opportun que, lors de la prochaine COP, nous posions la question, à savoir quel pourcentage de nos CDN est consacré à cet exercice de sensibilisation à l’environnement, » a déclaré Sergio Costa, ministre italien de l’Environnement, de la Protection du territoire et de la Mer. « Nous devrions mettre en place un mécanisme concret, quelque chose de tangible, que nous sommes prêts à faire au profit des générations futures».

« Nos petits-enfants nous enseigneront comment protéger l’environnement. Nous avons perdu notre temps, nous échoué. Nous en apprendrons davantage grâce à eux, » a déclaré le ministre Costa, qui a également appelé à une conférence dédiée aux enfants. « Pourquoi ne pas imaginer pour la prochaine COP25, un volet spécialement dédié aux enfants, où on leur donnerait l’occasion de s’exprimer et où on prêterait attention à leurs besoins. »

L’éducation, visée à l’Article 12 de l’Accord de Paris, est fortement soutenue par les Parties et les acteurs non parties dans le processus officiel sur le changement climatique. En mai dernier,les pays se sont entendus pour mettre en œuvre un projet lié à l’Action pour l’autonomisation climatique (ACE), une première décision de ce qui deviendra le Programme de travail pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris, qui est négocié ici à Katowice.

Houcine ABENKCER
A propos Houcine ABENKCER 651 Articles
Cofondateur et rédacteur en chef du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.