Vidéo. Sonia MEZZOUR : Le Pompage Solaire, une technologie favorable à une consommation énergétique durable

la première réunion du comité de pilotage du projet GEF-Pompage solaire sous le thème « pompage solaire pour l’irrigation agricole ».
La première réunion du comité de pilotage du projet GEF-Pompage solaire sous le thème « pompage solaire pour l’irrigation agricole ».

L’agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) a tenu, jeudi 21 décembre à Rabat, la première réunion du comité de pilotage du projet GEF-Pompage solaire sous le thème « pompage solaire pour l’irrigation agricole ».

Sonia Mezzour, Secrétaire Générale de l’Agence Marocaine de l’Efficacité Énergétique (AMEE ex ADEREE) a mis en exergue à travers cette déclaration, l’importance du pompage solaire pour favoriser une  consommation énergétique durable, et répondre à la problématique du stress hydrique. «Le pompage solaire couplé au goutte à goutte est un moyen de juguler cette problématique »précise Madame Mezzour.

Cette experte a également expliqué que la chaine de valeur du pompage solaire, du dimensionnement à l’installation devrait être traité de façon à assurer un équipement qualitatif et une main d’œuvre qualifié pour pouvoir impulser cette technologie au niveau des territoires.

Cette réunion qui a été présidée par le Directeur général de l’AMEE, M. Saïd Mouline, a connu la participation du Représentant Résident Assistant Programme PNUD, Yassir Benabdallaoui, et de la directrice des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au ministère de l’Energie, des Mines, Zohra Ettaik.

Elle a connu également la participation des représentants du ministère de l’Agriculture et la Pêche Maritime et du Groupe crédit agricole du Maroc.

Rappelons que le projet GEF-Pompage Solaire financé par un don du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM-GEF) vise à soutenir la mise en œuvre du Programme national pour la promotion du pompage solaire pour l’irrigation agricole.

A propos AS Zineb 376 Articles
Journaliste du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*