Voici comment soulager naturellement une piqure de moustique

piqure de moustique
Piqure de moustique.

L’arrivée des beaux jours rime souvent avec l’invasion des insectes et en tête de liste les moustiques. Leurs piqûres sont toujours désagréables mais des solutions naturelles existent pour soulager ces boutons qui gonflent et les démangeaisons qui vont avec, il existe des solutions simples et naturelles.

L’huile essentielle de lavande

Pour soulager l’inflammation La lavande étant anti-inflammatoire, elle a des vertus apaisantes. Elle est d’ailleurs préconisée en cas de brûlure. Versez une à deux gouttes d’HE dans le creux de la main. Prélevez-en un petit peu avec un doigt et appliquez directement sur la piqûre.

Massez le plus légèrement possible, sans frotter. Renouvelez l’application tant que vous avez mal. Dans ce cas, l’huile essentielle peut s’utiliser pure, sauf chez les tout-petits où on la préférera diluée dans un peu d’huile végétale. Précaution d’emploi : avant toute application cutanée, faites un test dans le pli du coude.

Après 24h , si aucune réaction indésirable n’est apparue, il est possible d’appliquer l’HE sur la peau. Son utilisation est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante.

Le vinaigre

Pour calmer un bouton de moustique qui gratte Le vinaigre est riche en acide acétique et en multiples composés intéressants pour la santé (potassium, magnésium, phosphore, fibres…). Grâce à ses vertus antiseptiques, il est utilisé, comme remède de grand-mère, pour désinfecter les écorchures et aider à la cicatrisation. Appliqué sur une piqûre de moustique, il soulage instantanément la démangeaison. Pur ou dilué si vous avez la peau sensible. Il suffit de verser quelques gouttes de vinaigre sur une compresse et de l’appliquer directement sur la peau. Pour que l’effet perdure, on garde la compresse en la fixant comme un pansement pendant quelques minutes.

piqure de moustique
piqure de moustique

Le bicarbonate de soude

Ce n’est pas la première fois qu’on vous recommande d’avoir toujours des réserves de bicarbonate de soude. Ce produit a en effet de très nombreuses vertus. Pour apaiser les démangeaisons à la suite d’une piqûre de moustique, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau. Plongez des compresses dans la solution et appliquez-les sur les piqûres les plus douloureuses. En quelques minutes vous serez soulagé car le bicarbonate de soude freine le développement de l’inflammation. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’eau dans une cuillère de bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez ensuite cette pâte sur les piqûres et la démangeaison disparaîtra. Cette méthode peut aussi être utilisée en cas de varicelle ou d’urticaire.

L’ail ou l’oignon

Coupez une gousse d’ail en 2 et appliquez-la côté chair, à l’endroit où la bestiole a piqué. Ce produit naturel, déjà connu pour ses propriétés antibiotiques et ses nombreux bienfaits sur la santé, est aussi efficace pour soulager les piqûres d’insectes, dont celles des moustiques. Si vous n’avez pas d’ail, prenez une rondelle d’oignon fraîchement coupée à la place, et frottez sur la partie attaquée. C’est aussi efficace que l’ail.

Moustique
Moustique

Du savon

Prenez une savonnette et frottez-la sur la piqûre pour calmer la démangeaison. Ça marche aussi bien avec un savon sec que mouillé. Préférez un savon doux.

La peau de banane

Prenez une peau de banane et frottez l’intérieur directement sur la piqûre. Ce remède calme la démangeaison rapidement.

Houcine ABENKCER
A propos Houcine ABENKCER 538 Articles
Cofondateur et rédacteur en chef du journal électronique LeVert.ma

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*