Rafraichir votre logement tout en diminuant votre impact sur l’environnement

Voici quelques conseils pour vous aider à faire baisser la température dans la maison lors des fortes chaleurs.

Des gestes simples pour apporter de la fraîcheur

À la portée de tout le monde, commençons par quelques gestes simples et économiques mais efficaces pour rafraîchir sa maison en été.

Calfeutrez les fenêtres avant les premières chaleurs

C’est le premier geste à avoir : laissez des fenêtres ouvertes la nuit pour créer des courants d’air et faire circuler l’air dans votre maison. Et, dès le petit matin, fermez tout afin d’empêcher l’air chaud d’entrer la maison.

Protéger les vitrages

Les rayons du soleil qui traversent les vitrages se transforment en source de chaleur. Une manière d’empêcher votre logement de trop chauffer réside donc dans le simple fait de bloquer ces rayons de soleil. Pour ce faire, plusieurs solutions :

  • Les volets roulants ou battants, à laisser clos durant la journée.
  • Les persiennes et les stores vénitiens : l’avantage est qu’il est possible de laisser filtrer légèrement la lumière pour ne pas se retrouver dans l’obscurité totale.
  • Les stores bannes pour protéger les baies vitrées. Attention de ne pas les choisir à la légère : leur taille sera en fonction de l’orientation de votre maison et du niveau d’ensoleillement de la région dans laquelle vous vivez.

Une astuce simple en plus pour garder sa terrasse au frais : vous pouvez étendre un drap pour la protéger du soleil. N’hésitez pas à l’humidifier à l’aide d’un pulvérisateur pour augmenter la sensation de fraîcheur.

Le ventilateur et les glaçons

Moins énergivore que la clim et sans aucun entretien, le ventilateur est une solution pratique pour se rafraîchir rapidement. Cependant, lorsqu’il fait très chaud, le ventilateur a surtout tendance à « brasser » l’air chaud et ne soulage pas la sensation de chaleur.

Astuces :

  • placez une bouteille d’eau, que vous aurez au préalable congelée pour en faire un glaçon, devant le ventilateur
  • disposez des linges mouillés ou une serviette mouillée sur l’appareil

Le ventilateur diffusera la fraîcheur dans toute la pièce et l’air sera ainsi rafraîchi.

Dormez ailleurs si vous le pouvez !

Préférez de manière générale, les pièces situées au rez-de-chaussée plutôt qu’à l’étage ou sous les combles où le thermomètre affiche bien souvent plusieurs degrés de plus.

Et pourquoi ne pas mettre le matelas au sol ? Après tout c’est là que la température est la moins élevée !

Les plantes grimpantes sur les murs ou en pot sur les terrasses et balcons

Les plantes forment un véritable rempart contre la chaleur. En effet, outre leurs propriétés décoratives et dépolluantes, les plantes par le phénomène d’évapotranspiration – soit le transfert de l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère par transpiration des plantes –  rendent l’atmosphère de la maison beaucoup plus respirable.

Limiter l’usage des appareils électriques

Pour rafraîchir un intérieur, mieux vaut évidemment éviter les apports de chaleur. Or nos appareils électriques (même en veille) consomment et chauffent. Débranchez tous ceux qui restent inutilisés et limitez l’usage des appareils de cuisson (fours et les plaques de cuisson plus particulièrement) qui vont faire grimper la température en flèche : en plus ça permet de faire des économies ! C’est l’été, et donc la période idéale pour les salades et les aliments frais, autant en profiter !

Éviter les vêtements synthétique et privilégier les fibres naturelles

Les textiles synthétiques ont tendance à faire transpirer deux fois plus et se révèlent particulièrement désagréables à porter quand il fait chaud. Préférer les fibres naturelles et légères.

Le lin est particulièrement indiqué pour le linge de maison notamment les draps de lits : thermorégulateur il donne une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver.

Mouiller le sol ou tendre des tissus mouillés

Chauffée par la température élevée, l’eau s’évapore, ce qui crée alors une sensation de fraîcheur au moindre courant d’air qui se transforme alors en un petit vent frais.

Si le revêtement le permet (carrelage, pierre naturelle, etc.), passez une serpillère très humide en insistant plus particulièrement sous les fenêtres. Verser aussi de temps en temps un seau d’eau  sur le balcon, la terrasse ou devant la porte permet également de faire baisser la température.

On peut également placer un drap humide devant les fenêtres, mouiller les rideaux, ou simplement faire sécher le linge près des fenêtres pour profiter d’une sensation de fraîcheur supplémentaire.

 

Rédaction
A propos Rédaction 2835 Articles
LEVERT.MA est un journal électronique marocain dont l’activité principale est la communication sur l’environnement et le développement durable avec un ancrage local et des perspectives mondiales...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.